Projet Pédagogique

1. UN PROJET PEDAGOGIQUE, C’EST QUOI ?

C’est un but commun choisi par l’ensemble du personnel pour accueillir l’enfant dans de meilleures conditions et répondre à ses besoins. Le projet pédagogique doit être un fil conducteur tout au long de l’année autour duquel s’élaborent diverses activités.

2. NOTRE PROJET

Favoriser l’accueil de l’enfant et son épanouissement personnel dans une structure collective.

3. OBJECTIFS

Pour faire aboutir ce projet, nous développerons les aspects suivants chez l’enfant :

  • confiance en soi pour s’affirmer et découvrir ses capacités
  • socialisation : respect de la vie de groupe et de l’autre, entraide
  • ouverture de l’enfant à son environnement et à d’autres cultures
  • éveil à d’autres moyens d’expression
4. LES MOYENS D’ACTIONS
a) La structure et les lieux de vie :

Notre structure accueille actuellement 72 enfants, encadrés par une équipe pédagogique de 11 personnes grâce auxquelles ils peuvent s’épanouir dans de meilleures conditions.
Pour cela, des moyens d’actions diversifiés sont mis en place. A chaque âge, son lieu de vie :

Chez les petits (enfants de 2 à 3 ans)

  • Accueil d’un petit groupe (17 enfants maximum)
  • Découverte en douceur des règles de la vie collective, tout en respectant les besoins physiologiques des enfants, leur degré de maturité
  • Points de repères permanents et personnalisés qui permettent à l’enfant de vivre au mieux sa journée dans la structure
  • Mise en place d’activités qui permettent à l’enfant de développer ses capacités intellectuelles et motrices (jeux d’éveil, arts plastiques, atelier baby-gym)

Chez les moyens (enfants de 3 à 4 ans)

  • Accueil d’un groupe de 25 enfants
  • Mise en place d’ateliers dirigés permettant à l’enfant d’acquérir certaines capacités intellectuelles et motrices
  • Temps de jeux libres favorisant l’expression et l’échange verbal
  • Mise en place de rituels et de règles de vie en groupe permettant l’évolution et l’épanouissement de l’enfant dans un climat sécurisant

Chez les grands (enfants de 4 à 6 ans)

  • Accueil d’un groupe de 30 enfants répartis en deux sous groupes: les enfants de 4 à 5 ans et les enfants de 5 à 6 ans ; afin de respecter les capacités et les besoins d’apprentissage et de connaissance de ces deux tranches d’âges
  • Activités collectives proposées à l’ensemble du groupe dans le but de permettre l’échange, le respect et la découverte de l’autre (moment de langage, de jeux libres, d’expression artistique)
  • Activités dirigées plus spécifiques proposées à chaque groupe selon ses capacités intellectuelles et motrices (graphisme, pré-mathématiques, pré-lecture)
  • Préparation à l’entrée au C.P. pour les plus grands (5-6 ans) tous les après-midi
  • Projet d’échange avec une école maternelle (correspondance)
b) Les ateliers

Voir >>> ici <<<

c) La mini-bibliothèque

Voir >>> ici <<<

5. CONCLUSION

Le Jardin d’Enfants a voulu établir ce projet pédagogique, pour aboutir d’une part à une cohérence, une concertation au niveau de l’éducation de vos enfants et d’autre part, pour vous permettre à vous, parents, d’avoir un aperçu global du type d’activités proposées et plus précisément de leur objectifs. Nous avons également voulu y insérer des idées nouvelles qui seront pour nous une perspective à atteindre.

Nous souhaitons que ce projet soit en quelque sorte le reflet de la personnalité, du caractère de notre Jardin d’Enfants et de toute l’équipe de travail.