Projet Pédagogique

  • PROJET PEDAGOGIQUE

    PROJET SOCIAL

    Située au cœur de la Ville de Bischheim ( 18000 habitants ) au sein de l’Eurométropole strasbourgeoise, l’implantation du Jardin d’enfants répond à une demande croissante de ses habitants.
    Le jardin d’enfants est une structure privée et associative, implantée depuis 1946 à Bischheim.
    Il accueille des enfants entre 2 et 6 ans et propose ainsi une alternative à l’école maternelle.

    La structure permet de répondre à des besoins spécifiques de certains parents :

    Accueil des enfants à partir de deux ans (sans obligation de propreté ).
    Amplitude d’horaires large (de 7h30 à 18h15 en continu).
    Ouverture pendant toutes les vacances scolaires et les mercredis (sauf entre Noël et Nouvel An)
    Cantine sur place
    Respect du rythme de l’enfant (sieste, accueil échelonné)
    Mise en place des apprentissages préscolaires

    Le Jardin d’enfants accueille équitablement toutes les familles, sans distinction quant à leurs origines, leurs situations professionnelles, leurs compositions. La répartition par catégorie socio-professionnelle des familles est la suivante :

    Cadre : 23%
    Professions intermédiaires : 23%
    Employés/ouvriers : 46%
    Artisans/ commerçants : 8%

    La priorité est donnée aux familles domiciliées à Bischheim, mais la structure accueille également des enfants des communes avoisinantes.

    Il existe sur le ban communal, diverses structures à destination des enfants de zéro à six ans, parmi lesquelles le Jardin d’enfants occupe une place à part entière et s’inscrit dans une réelle action de complémentarité.

    Rappel des structures existantes :

    1 Service d’accueil familial d’une capacité d’accueil de 60 enfants
    4 Multi-accueils
    1 Micro-crèche
    1 Halte-garderie
    1 Jardin d’Enfants de 75 places
    1 Lieu d’accueil parent enfant
    1 Réseau d’Assistantes maternelles
    6 écoles maternelles
    2 Accueils de loisirs sans hébergements

    Caractéristiques de la structure

    Aujourd’hui le Jardin d’enfants propose :

    Un accueil régulier contractualisé : L’enfant est accueilli régulièrement sur une période prévisible à l’année.
    En raison de la loi « Ecole de la confiance », fixant l’obligation d’instruction à partir de 3 ans les horaires dits « d’instruction » sont fixés entre 8h30 et 12h00 et 13h30 et 16h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
    Un temps d’accueil permet aux enfants d’arriver jusqu’à 8h45.

    Pour les enfants de moins de 3 ans, l’accueil est prolongé jusqu’à 9h. Ils ne sont pas soumis à cette règle.

    En fonction des places disponibles, des contrats peuvent être établis pour les mercredis uniquement.

    Un accueil occasionnel : En fonction du nombre de places disponibles, un enfant peut être accueilli pendant les congés scolaires.

    Un accueil d’urgence : Devant une rupture brutale d’un mode de garde, d’un événement exceptionnel personnel ou professionnel, l’enfant peut être accueilli en fonction des places disponibles et suite à la constitution complète du dossier d’inscription.

    Conformément à la loi de 2005 sur le handicap, la structure facilite l’accès et l’intégration des enfants pouvant nécessiter une attention particulière. Un projet d’accueil individualisé pourra être mis en place avec les familles et le médecin de la structure.
    L’établissement facilite l’accès à d’éventuels intervenants extérieurs, crée un partenariat entre les différentes institutions, favorisant la prise en charge de l’enfant porteur de handicap.

    PROJET PEDAGOGIQUE DU JARDIN D’ENFANTS

    Un projet pédagogique, pourquoi ?

    Il répond à but commun choisi par l’ensemble du personnel pour accueillir l’enfant dans de meilleures conditions, pour répondre à ses besoins.

    Notre projet :

    Il vise à favoriser l’accueil de l’enfant, accompagner son épanouissement personnel en lui donnant les outils pour être un futur écolier curieux, ayant le goût d’apprendre, et un citoyen respectueux de la société.

    Objectifs :

    Pour faire aboutir ce projet, nous développons chez l’enfant :

    la confiance en soi pour s’affirmer et découvrir ses capacités
    la socialisation pour apprendre à respecter l’autre au sein du groupe et le groupe, à favoriser l’entraide.
    l’ouverture à son environnement, à d’autres cultures
    l’éveil à d’autres modes d’expressions.

    Les moyens d’actions

    a) La structure et le lieu de vie

    Notre structure accueille 73 enfants, encadrés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de 11 personnes grâce auxquelles, l’enfant peut s’épanouir dans de bonnes conditions.

    Pour cela, des moyens d’actions diversifiés sont mis en place. A chaque âge son lieu de vie :

    Chez les petits : (enfants de 2 à 3 ans).

    Accueil d’un petit groupe : (17 à 18 enfants)
    Découverte en douceur des règles de la vie collective, tout en respectant les besoins physiologiques des enfants, leur degré de maturité.
    Points de repères permanents et personnalisés qui permettent à l’enfant de vivre au mieux sa journée dans la structure.
    Mise en place d’activités permettant à l’enfant de développer ses capacités intellectuelles et motrices (jeux d’éveil, arts plastiques, baby-gym,…)

    Chez les moyens : ( enfants de 3 à 4 ans )

    Accueil d’un groupe de 25 enfants
    Mise en place d’ateliers dirigés permettant à l’enfant d’acquérir certaines capacités intellectuelles et motrices.
    Temps de jeux libres favorisant l’expression et l’échange verbal.
    Mise en place de rituels et de règles de vie en groupe permettant l’évolution et l’épanouissement de l’enfant dans un climat sécurisant.
    Temps de langage

    Chez les moyens/grands et grands : ( enfants de 4 à 6 ans )

    Accueil d’un groupe de 30 enfants répartis en deux sous-groupes : les enfants de 4 à 5 ans et les enfants de 5 à 6 ans afin de respecter les capacités et les besoins d’apprentissage et de connaissance de ces deux tranches d’âges.
    Activités collectives proposées à l’ensemble du groupe dans le but de permettre l’échange, le respect et la découverte de l’autre ( temps de langage, jeux libres, expression artistique)
    Activités dirigées plus spécifiques proposées à chaque groupe selon ses capacités intellectuelles et motrices (graphisme, pré-mathématiques, pré-lecture)
    Préparation à l’entrée au CP pour les plus grands (5-6 ans) tous les après-midi en petits groupes
    Rencontres intergénérationnelles

b) Les ateliers

Voir >>> ici <<<

Ils sont au nombre de quatre (musique, baby-gym, ateliers Montessori, anglais) et ont lieu une fois par semaine.

Les ateliers réunissent les enfants en petits groupes de 6 à 8 enfants pendant une demie heure (sauf pour la baby-gym).
Les animatrices de ces ateliers sont diplômés :

Musique et Montessori : Frances Sandra (EJE)
Anglais : Frath Olga
Baby-gym : Partenariat avec l’Alsatia .

Le déroulement et les objectifs sont expliqués ci dessous.

c) La mini-bibliothèque

Voir >>> ici <<<

Son fonctionnement

La mini-bibliothèque est ouverte tous les jeudis de 16h15 à 18h15 dans les locaux de la salle de sieste du Jardin d’enfants.
Les enfants accompagnés de leurs parents peuvent emprunter 1 à 2 livres par semaine. La durée du prêt est habituellement de 1 à 2 semaines.
La cotisation pour l’inscription est de 2,50 euros, valable pendant toute la durée de fréquentation de l’enfant dans la structure. Cette cotisation nous permet de recouvrir les livres et d’en acheter des neufs.
Un temps de lecture est proposé par une éducatrice à 16h30, 17h, 17h30, 18h00.
Ensemble, enfants et parents peuvent ainsi s’octroyer une parenthèse à quatre oreilles.
L’éducatrice saura vous conseiller lors d’ une demande particulière.

Ses objectifs

Apprendre à l’enfant à respecter les livres
Rêver, imaginer, s’évader
Donner le goût de la lecture à l’enfant et l’envie de fréquenter une bibliothèque.
Sensibiliser les enfants aux différentes formes de littérature (poésie, conte, documentaires, …)
Développer sa connaissance grâce aux livres
Respecter ce temps de calme.
Partager un moment d’écoute avec un parent.

. CONCLUSION

Le jardin d’enfants a voulu établir ce projet pédagogique, pour aboutir à une cohérence, une concertation concernant l’éducation de vos enfants mais également pour vous permettre, à vous parents, d’avoir un aperçu du type d’activités proposées et plus précisément de leurs objectifs.
Nous avons également voulu y insérer des idées nouvelles qui seront pour nous une perspective à atteindre.
Nous souhaitons que ce projet soit en quelque sorte le reflet de la personnalité, du caractère de notre Jardin d’enfants et de toute l’équipe qui y travaille.

 

Liste du personnel du jardin d’enfants

Directrice :
Virginie BEAU-KELLER, DE EJE / DU Management des structures de la petite enfance
Adjointe :
GERME Aurélie : DE EJE

Groupe des Petits :

MORENO Sidonie : DE EJE
KHERBACHE Habiba : CAP PE
REFOUFI Dounia

Groupe des Moyens :

GERME Aurélie : EJE DE
PINHEIRO Isabelle : CAP PE

Groupe des Grands :

KIEFFER Laurène : EJE DE
PETRONI Sandra :  AMP DE

Atelier de Musique :

FRANCES Sandra : EJE DE

Atelier d’Anglais : Intervenant extérieur

FRATH Olga : Maîtrise de méthode d’enseignement des langues étrangères.

Service de Cantine :

LOOS Céline

WAGNER Patricia : CAP PE

Personnel d’entretien :

LOOS Céline

Entretien extérieur /Réparation : Intervenant extérieur

Guillalli /Multiservices