Historique

1946

Le L'ancienne entrée du Jardin d'Enfants« Jardin d’Enfants » fut créé le 23 septembre 1946 par le pasteur Rosenstiehl, pour permettre aux veuves de guerre de travailler tout en étant rassurées de savoir leurs enfants bien gardés et soignés.
Cette œuvre, inscrite au tribunal de Schiltigheim sous le titre « Association pour l’encouragement de la protection de l’enfance », répond à un besoin immédiat ; mais ses débuts furent très difficiles, son fondateur et ses animateurs étaient plus riches en foi et en courage qu’en argent !
Le Jardin d'Enfants à ses débutsLe démarrage se fait grâce au concours de bonnes volontés. Le pasteur Rosenstiehl, sa femme qui fut la 1ère directrice du Jardin d’enfants, le pharmacien Bloch, le rabbin Friedmann, le curé Seemann, Mlle Stahl, les dames de l’association de la paroisse se consacrèrent avec un enthousiasme sans pareil à cette œuvre sociale de caractère interconfessionnel.
Au cours des premières années, les enfants restaient au Jardin d’enfants toute la journée. Un repas de midi était servi grâce aux dons américains et aux dons des « kleingartner » (= jardins ouvriers).

Le bac à sable du Jardin d'Enfants    1948

Le Jardin d’Enfants obtient l’agrément de la D.D.A.S.S. pour un effectif modeste, vu les locaux. Le Jardin d’Enfants se tenait alors dans une petite salle dans l’ancienne grange de la maison des sœurs.

1950

Spectacle de fin d'année (1951)Les besoins ne cessant de grandir, une nouvelle construction est envisagée après quelques années de fonctionnement. Elle va se faire en trois tranches. La vieille grange de la maison des sœurs gardes-malades est démolie par une équipe de la jeunesse paroissiale. L’Association des dames protestantes, propriétaires du terrain, obtient les subventions nécessaires pour la construction d’une première salle en remplacement de la grange, puis d’une deuxième petite salle adjacente et enfin d’un étage.

La salle de classe au rez-de-chaussée    1954

Le 3 octobre 1954, inauguration officielle du Jardin d’Enfants en présence du préfet du Bas-Rhin de l’époque : M. Paul Demange, et de toutes les personnalités locales.

1984

Le Jardin d’Enfants s’agrandit grâce à l’aménagement d’une salle polyvalente de 45m² permettant la pratique d’activités supplémentaires (gymnastique, musique…).
Il obtient l’agrément pour l’accueil de 80 enfants.

2006

Agrément de la P.M.I. pour l’accueil de 75 enfants.